Agra

Agra est une ville incontournable de l’Inde, car le Taj Mahal est l’un des monuments les plus visités à travers le monde. Plusieurs joyaux de l’architecture indienne sont aussi au rendez-vous, dont le Fort d’Agra qui est le plus grand fort de l’Inde. Il a abrité plusieurs sultans à travers les siècles. On y trouve plusieurs bâtiments de marbre blanc dont la finesse des mosaïques et des ornements laisseront plusieurs perplexes. Le petit Taj Itmad-ud-Daula et le Taj Mahal sont de loin les plus belles sépultures que l’on puisse trouver en Inde.

Agra présente aussi en contraste une extrême pauvreté aux alentours des monuments, ce qui rend l’expérience déchirante. C’est trop de beauté et de difficulté juxtaposées. Un bouquet de vie sans filtres, avec toute la palette de l’humanité. Surtout lorsque l’on s’informe sur les modes de vie des gens dans les temps anciens, on arrive mal à se replacer dans les mœurs modernes. Par exemple, le sultan disposait d’un harem de plusieurs dizaines de femmes. Des hommes spécialement choisis étaient castrés pour entrer au service du palais; les eunuques. Cette castration permettait au sultan de s’assurer qu’ils n’allaient pas procréer avec les femmes du harem.

Dans les marchés, on trouve beaucoup de foisonnement. Tous et chacun vaque à ses affaires, à vendre et acheter, sans jamais oublier de faire fléchir les prix par négociations. J’aime beaucoup y passer du temps pour croquer sur le vif les personnages les plus intéressants. C’est difficile de ne pas apprécier la parure des femmes indiennes arborant mille couleurs, ou encore croiser un vendeur qui semble avoir une difficile journée derrière sa cargaison de bananes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :